Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

dents jaunes

J'ai souvent honte de rire pour ne pas faire ressortir la couleur de mes dents assez jaunâtre qui me déplaise. Quelle solution me préconisez- vous ?

Pour les dents jaunes, il y a les dentifrices pour des dents plus blanches. Il y a aussi des kits blancheurs que vous pourriez utiliser après un examen dentaire. Si vous avez déjà essayé des solutions naturelles pour blanchir vos dents et que cela n'a pas eu d'effet positif, nous vous conseillons de faire une consultation dans un cabinet dentaire même si cette solution est onéreuse, elle est efficace et permanente. Par la suite, vous privilégierez un bon détartrage et un nettoyage complet deux fois par an.

extrasmile ???

Bonjour, je suis intéressé par un traitement extrasmile... qu'en pensez-vous ??? merci de votre réponse

Bonjour,

vous parlez bien d'un traitement de blanchiment des dents ?
en institut de beauté ou chez votre dentiste ?
- en institut de beauté : il y a de plus en plus de "bars à sourire" qui ont ouvert leurs portes en France, Suisse, et un peu partout en Europe. Ils utilisent les mêmes produits que les dentistes pour le blanchiment des dents mais à des doses beaucoup plus faibles, vous ne verrez donc pas forcément de transformation spectaculaire, même s'ils promettent des résultats spectaculaires justement. Faire attention aussi, au cas où ils utilisent des produits très dosés mais qu'ils ne sont pas habilités à le faire.

- chez le dentiste : le traitement sera plus cher mais vous aurez aussi la garantie d'être bien conseillé et que les produits utilisés le sont en toute sécurité.

Hygiène dentaire : utilisation de la brosse à dents électrique

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, faut-il passer à la brosse à dents électrique ?

En réalité, l’utilisation d’une brosse à dents est un facteur complémentaire qui permet d’avoir une bonne hygiène dentaire. Toutefois, une brosse à dents électrique permet de faciliter le brossage, de s’assurer d’avoir un meilleur brossage (en autant qu’on ne passe pas trop vite avec la brosse électrique) et de s’assurer qu’on brosse assez longtemps (beaucoup de modèles ont une minuterie de 2 minutes).

L'âge d'un enfant qui doit brosser les dents

Pour préserver les enfants des maladies gencives, à quel âge un enfant doit-il se brosser les dents ?

En tout, dès l’âge de 6 ans, un enfant doit déjà commencer à se brosser les dents deux fois par jour. En fait dès l’apparition des premières dents définitives les enfants doivent impérativement prendre soin de leurs nouvelles dents parce qu’elles devront durer toute leur vie. À ce propos, il faut s’assurer que le brossage des dents de son enfant est efficace pour qu’il effectue toujours les bons gestes.

Les différents outils de l’hygiène dentaire

Quels sont les différents outils de l’hygiène dentaire ?

Il existe en général différents outils qui aident à avoir une bonne hygiène dentaire. Les voici :
• Une brosse à dents ;
• Un cure-dent ;
• Un fil dentaire ;
• Des bâtonnets ou bossettes interdentaires ;
• Un hydropropulseur ou jet dentaire ;
• Une brosse pour appareil dentaire ;
• Un révélateur de plaque.

Les traitements des gencives

Je voudrais savoir, comment traiter les maladies des gencives ?

Tout d’abord, le fait d’avoir une hygiène bucco-dentaire correcte permet d’empêcher l'accumulation de la plaque dentaire. Pour traiter vos maladies des gencives, rendez visite régulièrement à votre dentiste ou hygiéniste dentaire pour des contrôles et des nettoyages professionnels. En effet, votre dentiste va nettoyer vos dents afin d'éliminer la plaque dentaire qui s'est accumulée et qui a durci au contact du tartre.

Les moyens pour éviter les caries

Par quel moyen peut-on éviter les caries ?

Pour tout vous dire, on peut éviter les caries par différents moyens. Par exemple, il faut faire un brossage complet des dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes. Il faut également consulter régulièrement un dentiste ou un hygiéniste dentaire, éviter le grignotage des sucreries ou des sodas entre les repas et diminuer le sucre (qui nourrit les bactéries de la plaque dentaire).

Les techniques qui permettent de brosser les dents

Existe-t-il des techniques qui permettent de bien brosser les dents ?

Bien sûr, il existe des techniques qui permettent d’effectuer un bon brossage de dents. Pour se faire, il faut appliquer la brosse à 45 degrés sur la gencive et toujours brosser de la gencive vers la dent verticalement. Ainsi, on réalise un mouvement de haut en bas pour la mâchoire supérieure et de bas en haut pour la mâchoire inférieure. En fait, il faut bien penser à brosser toutes les dents sur toutes leurs faces. Le brossage doit en général durer 3 minutes minimum et doit être effectué après chaque repas soit 3 fois par jour en moyenne.

L'effet du tabagisme sur la santé bucco-dentaire

Est-il vrai que le tabagisme pourrait affecter la santé bucco-dentaire ?

Exactement, le tabagisme pourrait affecter la santé bucco-dentaire. En effet, fumer n'est pas seulement lié au cancer du poumon et aux maladies cardiovasculaires, mais ça atteint également la santé de la bouche. Le tabac est très néfaste pour la santé bucco-dentaire, surtout pour la muqueuse buccale, pour les gencives et pour les dents. Toutefois, ces problèmes peuvent être évités grâce à une observation régulière et méticuleuse de l’intérieur de sa bouche et à des contrôles réguliers chez son dentiste ou hygiéniste dentaire.

Le travail d'un hygiéniste dentaire

Selon vous, en quoi consiste le travail d’un hygiéniste dentaire ?

Pour votre info, un hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui évalue les dents et les gencives et offre également un traitement par des moyens préventifs et thérapeutiques. D’une manière générale, il joue un rôle primordial dans l'éducation de la population afin de favoriser l'acquisition, le contrôle et le maintien d'une bonne hygiène dentaire.

L'élimination de la plaque dentaire

Comment fait-on pour éliminer la plaque dentaire ?

Tout d’abord, l’élimination de la plaque dentaire est le facteur déterminant de la prévention des caries et des maladies de gencive. En fait, ce sont les bactéries nombreuses et variées de la plaque qui sont les vrais responsables de la plaque dentaire. Pour faire face à ces plaques, le brossage des dents est une lutte biquotidienne contre ces microbes qui s'agglutinent sur la surface de nos dents.

L'importance de l'hygiène dentaire

Pourquoi doit-on se préoccuper de l’hygiène dentaire ?

En général, on doit se préoccuper de l’hygiène dentaire pour prévenir les caries dentaires, la mauvaise haleine ou encore les inflammations gingivales. Par ailleurs, pour conserver un joli sourire, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire. En effet, le fait d’avoir une bonne hygiène dentaire permet de garder de belles dents et une haleine fraîche.