Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Lexique

bactérie
Désigne un micro-organisme unicellulaire intermédiaire entre le règne animal et le règne végétal et se présentant sous différentes formes (coques, bâtonnet, hélicoïdale). Certaines bactéries provoquent des infections, d’autres cependant sont extrêmement utiles comme celles qui constituent la flore intestinale.
brossette interdentaire
Comme le fil dentaire, la brossette interdentaire permet d’enlever la plaque dentaire entre les dents, là où une brosse à dents normale n’arrive pas. Les brossettes interdentaires existent en plusieurs tailles, c’est parce que l’intervalle entre les dents diffère d’une personne à une autre.
carie dentaire
Désigne une affection microbienne qui se manifeste par la destruction des tissus dentaires. Elle est due à l’altération de l’émail et de l’ivoire de la dent. L’affection évolue ensuite vers la formation de cavités, ce qui conduit à la destruction progressive de la dent.
dentifrice
Désigne un produit (pâte, poudre, gel ou liquide) qui sert à nettoyer les dents par friction. Il contribue à l’hygiène bucco-dentaire puisqu’il protège l’émail et les gencives, nettoie les dents (permet d’enlever la plaque dentaire), évite la mauvaise haleine, … etc.
détartrage
En dentisterie, le détartrage désigne une opération qui consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Cette action ne peut être effectuée que par un dentiste. En effet, contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé par brossage. Il requiert un soin plus spécifique.
émail
Désigne la partie externe de la couronne des dents. Il est en fait un tissu minéralisé qui a pour rôle de protéger la couronne dentaire en recouvrant l’ivoire de cette dernière. La couleur de l’émail va du jaune au gris clair.
fil dentaire
C’est un complément de la brosse à dents, pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit en effet toujours être suivi d’un fil dentaire pour enlever la plaque dentaire qui s’est incrustée entre les dents. Le fil dentaire est en général un fil de nylon.
gencive
Désigne la muqueuse de couleur rose pâle qui entoure la racine des dents, elle a en effet pour rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Faisant partie des quatre tissus composant le parodonte, la gencive est le seul tissu visible à l’œil nu.
hygiène bucco-dentaire
C’est l’ensemble des pratiques qui permettent d’éliminer la plaque dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe en général par le respect des préventions telles que des consultations régulières chez le chirurgien dentiste, un brossage régulier, une alimentation équilibrée et une prescription personnalisée du fluor.
inflammation gingivale
Elle nous fait tout de suite penser à la gingivite qui est due à l’agression de la gencive par la plaque dentaire et par le tartre. L’inflammation gingivale est dons en général déclenchée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle peut cependant être également favorisée par une prothèse mal ajustée, un plombage défectueux, une grossesse, un diabète, le tabac, … etc.
molaires
Ce sont les grosses dents qui sont situées au fond de la bouche, à l’arrière de la mâchoire, et qui servent à la mastication. Les molaires permettent en effet d’écraser la nourriture, notamment les graines. Autrement dit, elles servent à broyer les aliments.
plaque dentaire
C’est cette mince couche qui adhère à la surface des dents, une substance blanchâtre composée de protéines salivaires, de microbes, de bactéries et de débris alimentaires (surtout du sucre). Pour éliminer la plaque dentaire, il faut se brosser les dents après chaque repas, normalement trois fois par jour.
sevrage tabagique
Désigne l’ensemble des techniques permettant de se débarrasser de trois types de dépendance, la dépendance à la nicotine, le besoin d’allumer une cigarette et l’habitude du geste d’allumer la cigarette (respectivement, dépendance pharmacologique, dépendance psychique et dépendance comportementale).
tanin
Désigne une substance végétale contenue dans le vin rouge. Le tanin provient en effet de la peau, des pépins et des rafles du raisin. Le thé et le café peuvent aussi contenir du tanin. Il peut cependant nuire à la blancheur des dents. Voilà pourquoi un abus de ces boissons n’aide pas du tout à conserver des dents blanches.
tartre dentaire
C’est de la plaque dentaire minéralisée, une masse pathogène calcifiée qui se forme sur les dents. Le tartre dentaire est provoqué par les micro-organismes présents dans la bouche et est la source de plusieurs problèmes de parodonte (perte des dents, abcès, dents ébranlées, mauvaise haleine, …).