Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Les techniques d’un bon brossage

sourire

© Kurhan - iStockphoto

Afin de conserver son capital dentaire, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas, mais aussi d’utiliser les bonnes techniques pour brosser ses dents.

Nos dents sont les alliées de notre santé et dès le plus jeune âge, elles doivent être nettoyées chaque jour après chaque repas grâce à un brossage efficace. Les gestes seront différents selon l’âge… L’enfant brossera ses petites dents pour imiter ses parents sans trop de mouvements précis, mais l’adulte doit utiliser les bonnes méthodes : brossage vertical de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc), de chaque dent, de chaque côté de la dentition. Un bon brossage doit durer un minimum de 3 minutes pour éliminer la plaque bactérienne provoquée par les aliments mâchés...

Une bonne habitude à prendre

Pour prévenir les caries ou la plaque dentaire calcifiée, adopter la bonne technique de brossage des dents en utilisant les bons mouvements de la brosse manuelle ou électrique.

  • Placez la brosse à dents en diagonale, les poils dirigés vers la racine de la dent et inclinez là d’environ 45 ° sur la gencive.
  • Effectuez des rotations du bas vers le haut, de la gencive à la dent. La brosse à dents électrique produit au niveau de l’embout de la brosse des rotations sur les dents.
  • Brossez du haut vers le bas de la dent par un mouvement vertical, et cela, quelle que soit la brosse à dents utilisée.
  • Brossez chaque dent et chaque bord, intérieur et extérieur. Pour les molaires du fond, inclinez bien la brosse à dents pour atteindre chaque côté.
  • Brosser toujours en douceur pour ne pas agresser la peau de la gencive ou l’émail des dents

Après le brossage, c’est au tour de la brosse à dents d’être nettoyé soigneusement, en n'oubliant pas qu’une brosse à dents est un outil de brossage personnel, chaque membre de la famille doit avoir la sienne.