Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Le brossage des dents peut éviter le cancer de la gorge

On a tendance à croire que le cancer de la gorge est provoqué seulement par la consommation de tabac et d’alcool mais ce n’est pas la seule cause possible. Le virus papillome humain ou VPH est responsable d’une infection sexuellement transmissible la plus répandue dans le monde. Ce virus est aussi à l’origine du cancer de l’oropharynx. Pour ne pas le contracter, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire selon une étude menée par les américains.

Selon les résultats des études menées par les chercheurs de l’Université du Texas à Houston, 60% des cancers de l’oropharynx sont causés par le sexe oral et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les analyses ont été effectuées sur 3400 patients âgés de 30 à 69 ans. Les participants qui ont une mauvaise hygiène dentaire présentent un taux d’infection du VPH plus important (56%) que ceux avec une bouche saine. Pareil pour les patients qui ont un problème des gencives ou autres infection dentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire les risques d’infection par le virus en suivant bien les recommandations des médecins sur la santé bucco-dentaire. Le brossage régulier des dents et l’utilisation d’un bain de bouche sont de moyens de précautions efficaces.

Actuellement, les Etats-Unis comptent plus de 2 370 femmes et 9350 hommes qui souffrent du cancer de l’oropharynx. Même si aucune explication n’a été trouvé concernant le nombre important d’hommes touché par le virus, l’étude a permis de déterminer des moyens de précaution comme l’usage d’un préservatif et une bonne hygiène bucco-dentaire.