Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Caries : bientôt des bonbons à la menthe pour les éviter

Si les bonbons sont souvent interdits pour la santé des dents, ce ne sera peut-être plus le cas dans un avenir proche. Les dentistes seront bientôt en mesure de recommander de sucer des bonbons spéciaux pour lutter contre les caries. En effet, des chercheurs se penchent sur le sujet afin de créer des bonbons à la menthe composés de bonnes bactéries qui aident à l’élimination des mauvaises.

Les enfants adorent les bonbons mais la consommation abusive est souvent déconseillée par les professionnels de la santé dentaire car ils abiment les dents. Les bonbons sont riches en sucre ce qui favorisent l’apparition des caries. Certains aliments contiennent également la bactérie responsable de la détérioration des dents, le ‘ Streptococcus mutans’. Quand une personne mange, une partie de ces bactéries se fixe sur les dents et favorise la sécrétion des acides qui usent l’émail protecteur des dents. A force, les bactéries creusent des cavités et c’est ce qui provoque les caries.

Pour éviter les caries dentaires, les spécialistes comptent sur une nouvelle bactérie déjà présente dans le kéfir. Une boisson fermentée riche en Lactobacillus paracasei. Cette bactérie considérée comme une bonne bactérie dispose d’une molécule qui combat le Streptococcus mutans. Le principe est donc de mettre cette bactérie dans la bouche pour limiter le nombre de streptocoques qui se fixent sur les dents. Sur les rats, l’expérience a été concluante car cela limite vraiment le nombre de caries. Et quoi de plus motivant pour les enfants que de se brosser les dents avec des bonbons. Mais pour le moment, il faut attendre les résultats des tests sur les hommes avant de mettre ce bonbon à la disposition de tout le monde.