Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Erosion dentaire : phénomène inconnu par de nombreux français

Plus de 30% des français qui ont participé à l’étude initiée par GlaxoSmithKline Santé Grand Public ignore ce que c’est que l’érosion dentaire. Ce qui fait qu’1 français sur 3 ne connait pas ce phénomène. Pourtant l’érosion dentaire est une infection qui touche plus d’un tiers de la population française. Elle se traduit par la perte d’émail, l’aspect terne ou la transparence de la dent et l’hypersensibilité dentaire. Au stade initial, cette infection n’est pas visible à l’½il nu mais elle s’aggrave avec le temps en laissant des dents abimées.

Les principales causes
Les habitudes alimentaires sont les premières causes de l’érosion dentaire. Les aliments trop riches en acide favorisent ce phénomène. Les jeunes préfèrent les jus de fruits, les sodas et le vin à la place de l’eau minérale. Les salades reviennent en force avec la tendance au régime mais souvent elles sont accompagnées de sauces vinaigrées ou de citron. L’utilisation abusive de bains de bouche ou de produits contenant du salbutamol ainsi que la consommation régulière de vitamine C nuit également à l’émail. Les personnes boulimiques qui vomissent à répétition et celles qui souffrent de reflux gastro-½sophagiens sont plus affectées par l’érosion dentaire.

Le traitement disponible
Il vaut mieux prévenir que guérir. L’érosion dentaire peut être maitrisée si elle est détectée à temps. Une consultation régulière chez le dentiste permet de diagnostiquer la maladie au stade initial et de mieux la traiter. Toutefois, il est possible de limiter sa progression et de l’éviter en adoptant les bonnes habitudes. Il faut privilégier une alimentation saine et pas trop acide. Ne pas brosser les dents de façon compulsive et ne pas utiliser de bain de bouche trop souvent. Le chirurgien-dentiste peut réparer les dégâts en remplaçant les surfaces abimées par des résines composites. Cependant, les résines composites ne durent que 10 ans en moyenne et il faut renouveler l’expérience à chaque fois.