Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Le fil dentaire : le complément indispensable pour l’hygiène dentaire

Se brosser les dents n’est pas toujours suffisant pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il y a les zones inter-proximales c'est-à-dire entre les dents que les poils de la brosse à dents ne peuvent pas atteindre. Seule l’utilisation du fil dentaire permet de bien nettoyer les résidus dans ces zones. Le fil dentaire aide ainsi à prévenir les plaques dentaires et à éliminer les bactéries responsables des problèmes de gingivite ou de parodontite voire même les problèmes cardiaques (si les bactéries arrivent dans le sang).

Le fil dentaire s’utilise après le brossage des dents ensuite vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche. Il suffit de tenir le fil avec les doigts et de l’insérer dans chaque espace interdentaire et de frotter les surfaces des dents pour enlever les résidus alimentaires ainsi que les bactéries. Le fil dentaire se doit d’être résistant, ne pas s’effilocher et être pratique d’utilisation. Il existe le fil dentaire ciré ou non ciré, mentholé et/ou fluoré et muni d’un antiseptique. On le retrouve soit en bobine dans une boite munie d’un coupe fil ou en fourche en plastique avec un fil tendu. Le fil dentaire se présente sous forme de fil ou de ruban dentaire plat. Il existe également des porte-fil qui aident à la manipulation ou des passe-fil qui permettent de nettoyer les bagues d'appareil orthodontique ou les bridges (fil orthodontique Superfloss Oral B). Vous pouvez même retrouver chez certaines marques un fil dentaire spécialement conçu pour les gencives sensibles ( multifilaments avec des zones de fibres fines permettant de l’insérer dans les espaces très étroits et des zones de fibres détendues pour retirer en douceur les résidus alimentaires comme le Parogencyl).

Le fil dentaire non ciré est plus efficace mais le fil dentaire ciré glisse plus facilement entre les espaces inter-dentaires étroits. Si vous optez pour le menthol, il laisse un goût de fraicheur dans la bouche et le fluor lutte contre les caries et renforce l’émail. Le fil dentaire est disponible soit en soie, en nylon, en téflon ou en polyéthylène. Voici quelques exemples de fil dentaire que vous retrouveriez facilement sur le marché : Inava Dentofil, Fluocaril Fil dentaire fluoré, Elmex fil dentaire, Parogencyl Fil dentaire gencives sensibles, Papilli-Tape ruban dentaire, PAPILLI®-FIL non ciré mentholé avec chloréxidine (antiseptique), PAPILLI®-FLOSSER : Fil dentaire "éponge", Oral b Satin Floss, Oral B fil dentaire ciré mentholé...