Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Nos 10 conseils pour bien choisir son dentiste

Beaucoup de personnes craignent la visite chez le dentiste et d’autres se privent tout simplement des soins en voyant les tarifs affichés. Pour être sûr de trouver le bon dentiste, il faut tenir compte de quelques critères à savoir :

1-les tarifs affichés : la loi oblige les chirurgiens dentistes à toujours afficher dans la salle d’attente au moins une dizaine de tarif les plus courants. En général les soins sont pris en charge pas la CPAM à 75% et le reste par une mutuelle.

2-un devis au préalable : un dentiste ne doit pas être réticent à établir un devis.

3-l’amabilité est de mise : pour se sentir moins stressé et ne pas appréhender les soins, il est important d’être rassuré. Un bon dentiste saura vous mettre à l’aise.

4-ce qu’il faut éviter : les signes d’une hygiène douteuse (salle d’attente pas entretenue, gants usagés…), un dentiste qui prend un patient tous les quarts d’heure (il ne prend pas assez de temps pour chaque patient), un praticien qui vous fait une proposition de prothèses nombreuses alors que tout allait bien jusque là et enfin un cabinet qui n’affiche pas ses tarifs et qui refuse de faire un devis.

5-l’importance du bouche à oreille : vous pouvez demander conseil auprès de votre entourage mais en général ce sont des suggestions subjectives. Votre médecin généraliste ou votre pharmacien pourra aussi vous orienter.

6-l’hygiène du cabinet : en général, il n’y a pas d’indice mais fiez-vous aux petits signes comme une blouse sale par exemple et le dentiste doit se laver les mains devant vous avant de mettre des gants neufs…

7-l’écoute et la compréhension : un bon dentiste doit bien écouter son patient, partager un moment avec lui pour lui expliquer la procédure et aussi le rassurer

8-vérifiez ses compétences auprès de l’ordre : souvent c’est une démarche inutile mais conseillée surtout si vous entrepreniez des soins nécessitant une qualification particulière : orthodontie ou implantologie

9-si c’est nécessaire, un bon dentiste vous envoie chez un spécialiste : un bon dentiste n’hésiterait pas à vous envoyer chez un spécialiste s’il remarque que le soin nécessite une intervention spéciale. Il peut vous envoyer chez un orthodentiste, un parodontologiste, un implantologiste ou un occlusodontiste.

10-évitez les arnaques : les arnaques dentaires existent car le dentiste peut vous faire une facture exorbitante ou vous faire des soins excessifs. La meilleure solution c’est de toujours faire un devis avant les soins et de toujours demander l’avis d’un autre praticien si vous avez un doute.