Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Métier dentaire : la différence entre les spécialités

Pour la santé bucco-dentaire, il existe plusieurs spécialités qui s’appliquent selon chaque besoin des patients. On a tendance à toujours appeler ces professionnels un « dentiste » mais beaucoup sont spécialisés pour un cas précis comme l’orthodontiste, le parodontologiste, l’impantologiste ou l’occlusodontiste. Le métier dentaire englobe plusieurs domaines d’application c’est pourquoi nous allons mettre en lumière toutes ces spécialités.

-L’orthodontiste : c’est celui qui vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. L’orthodontie est une spécialité qui revêt également une dimension esthétique importante pour le patient. Pour parvenir à une amélioration, l'orthodontiste dispose de toute une panoplie d'appareillages plus ou moins complexes qui peuvent exercer des forces au niveau des dents. Lorsque la force est orientée vers les bases osseuses, on parle alors d'orthopédie dento-faciale.

-Le parodontologiste : le parodontologiste est celui qui prodigue tous les soins et traitements tels que médicaments, chirurgie ou techniques laser, prodigués au parodonte, qui est l'ensemble des tissus soutenant les dents : la gencive, l'os qui entoure la dent (os alvéolaire), le ligament alvéolo-dentaire et le cément dentaire, le tissu recouvrant la racine dentaire. La spécialité s’appelle parodontologie.

-L’implantologiste : L'implantologie vise à remplacer les dents extraites au moyen de vis (Implants) fixées dans les os des mâchoires. Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. L'implantologiste adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant.

-L’occlusodontiste : La spécialité s’appelle occlusodontie. L'occlusodontie désigne une branche médicale de la dentisterie et l’occlusodontiste est celui qui étudie les composants de la bouche et les différents mécanismes associés tels que la mastication et la déglutition. Il étudie également la position des dents et des mâchoires lorsque la bouche se referme (occlusion dentaire). L'occlusodontiste peut détecter des dysfonctionnements et expliquer certains phénomènes, notamment des migraines, le bruxisme (dents qui grincent) ou une pression au niveau de l'articulation d'une mâchoire.