Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Une mauvaise hygiène dentaire accroit les risques de cancer tête et cou

Si 70 % des cancers de la tête et du cou sont liés à la consommation de tabac et d’alcool, une mauvaise hygiène bucco-dentaire serait également un facteur de risque à ne pas négliger, selon une étude américaine publiée récemment dans la revue Annals of Oncology.
Des chercheurs de l’école de médecine Icahn de Mount Sinai (New York, Etats-Unis) montrent en effet que les personnes qui se brossent peu les dents et échappent au rendez-vous annuel chez le dentiste ont un risque accru de développer un cancer de la tête et du cou.
Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a étudié 13 études menées sur le continent américain, européen et au Japon regroupant près de 9 000 patients atteints de cette pathologie cancéreuse et 12 500 personnes en bonne santé. Les chercheurs se sont concentrés sur les éléments pouvant indiquer l’état de santé bucco-dentaire des volontaires tels que le port d’un dentier, les maladies gingivales, l’absence de dents, la fréquence du brossage de dents et des visites chez le dentiste.
Leur analyse suggère ainsi que les personnes ayant perdu moins de 5 dents, ne présentant pas de maladies de la bouche et respectant la visite annuelle chez le dentiste ainsi que le brossage quotidien ont un faible risque de développer un cancer de la tête et du cou. Le port d’un dentier ne serait pas associé à un risque accru. A l’inverse, les personnes prenant peu soin de leurs dents ont un risque plus élevé d’être atteints d’un cancer de la bouche ou de la gorge.
Les chercheurs précisent que 11 % des personnes étudiées ne se brossaient pas les dents au moins une fois par jour. En France, selon l'étude Sensodyne/Ifop réalisée en juillet 2011 (1), seulement 1 % des Français interrogés déclaraient se jamais se laver les dents. Reste que presque la moitié des Français ne respectent pas les 2 brossages quotidiens, selon ce même sondage. Nous sommes également très nombreux à bouder le dentiste : 4 Français sur 10 ne vont pas chez le dentiste régulièrement, alerte l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Les cancers de la tête et du cou rassemblent les tumeurs se formant dans les voies aérodigestives supérieures (bouche, gorge, pharynx), les glands salivaires ainsi que le nez. Dans le monde, ces cancers représentent 4 % des pathologies cancéreuses.