Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Hygiène dentaire : des ultrasons à la rescousse !

Les spécialistes en hygiène bucco-dentaire sont sans cesse à la recherche de solutions idéales pour bien entretenir nos dents. Si les brosses à dents électriques ont déjà prouvé leur efficacité, elles ont été dépassées par les brosses à ultrasons qui viennent d’être introduites sur le marché.

Un meilleur brossage
Parmi les spécificités de ce nouveau type de brosse à dents figurent une douceur du nettoyage, un maximum de prévention contre les caries, un meilleur soin contre les aphtes, les gingivites et la suppression de la plaque dentaire, et une haleine moins odorante.

L’intervention des ultrasons
Techniquement parlant, la brosse à dents à ultrasons fonctionne comme la brosse à dents électrique. Mais le taux d’oscillations est plus conséquent pour le premier modèle. En effet, si une brosse électrique produit 500 oscillations/mouvements par seconde (soit 30 000 par minute), celle à ultrasons en émet jusqu’à 96 millions par minute.

Parmi les marques présentes sur le marché, la notice d’Emmi-dent confirme bien que « Le nettoyage s’effectue juste en posant délicatement les poils de la brosse sur les dents et gencives sans frotter. Les ondes sont transmises sur les dents, gencives, le palais et la langue, via les poils de la brosse en comptant 5 à 10 secondes par zone nettoyée. Le dentifrice spécifique (0% de résidu abrasif) mêlé à la salive produit des microbulles qui détachent les impuretés comme les restes d’aliments, le tartre… ».

Enfin, l’utilisation de ce type de brosse nécessite un temps de brossage plus long pour un meilleur résultat. Même si elle promet une meilleure propreté des dents, elle ne garantit pas un blanchiment complet.