Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Hygiène dentaire : les habitudes divergent chez les européens

Réalisé à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le premier sondage (Ipsos) sur la santé des dents en Europe révélé le 12 septembre 2012 confirme l’influence de l’accès aux soins sur les habitudes d’hygiène.

Réalisé auprès de 3 500 habitants de sept pays différents (Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Irlande et France), l’enquête met en exergue les pratiques et les avis des participants et les Français figurent parmi les derniers de la liste.

Visite régulière chez le chirurgien dentiste

En moyenne, 57% des Européens effectuent des contrôles réguliers chez le chirurgien dentiste. Pour les Français, ce rendez-vous n’est pas respecté car 4 sur 10 vont chez le dentiste seulement en cas de problème. La peur de la souffrance concerne tout de même 21% des européens.

Un problème de moyen financier

Pour 40% des participants au sondage, les soins bucco-dentaires sont trop chers et 28% d’entre eux n’ont pas de problèmes graves. Chez les Français, 21% ne disposent pas de temps ou d’argent consacré à la visite chez le dentiste.

Un beau sourire

Puisque le sourire influence beaucoup l’apparence, 70% des Européens enquêtés sont satisfaits contre 53% des Français. Une différence en partie expliquée par le fait que le sourire n’est pas l’élément le plus important en termes d’apparence.

Une bonne hygiène

Puisque l’hygiène de la bouche est indispensable pour prévenir les caries, le Européens ne lésinent pas sur les diverses méthodes en vigueur :

Le brossage est bien apprécié des Italiens tandis que 47% des Français n’y accordent que 2 minutes.

Le fil dentaire est utilisé une fois par jour par 38% des Italiens tandis que 6 français sur 10 ne l’ont jamais employé.

Le bain de bouche intéresse 51% des Espagnoles, 37% de tous les européens et seulement 12% des Français.