Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Actualités

Nos bouches seraient moins saines que celles de nos ancêtres préhistoriques

Selon les résultats de l’étude menée par des chercheurs australiens sur la santé buccale, nos ancêtres lointains avaient des dents plus saines et plus résistantes que nous malgré les différents produits pour l’hygiène dentaire. En cause, notre alimentation actuelle : trop riche en sucre et en farine.

Réduire les aliments riches en sucre et glucides pour la santé buccale

La nourriture que nous mangeons actuellement contient trop de sucre et de farine ce qui explique l’état de nos dents. Selon Alan Cooper de l’Université d’Adélaïde qui a conduit cette étude sur la santé buccale, la quantité de ‘bonnes bactéries’ contenue dans nos bouches est réduite et les ‘mauvaises bactéries’ sont plus pour entrainer les caries, les tartres et autres maladies des dents. Pour aboutir à ce résultat, l’équipe de chercheurs a extrait l’ADN du tartre dentaire de 34 hommes vivant durant l’époque de la préhistoire en Europe du Nord.

Pour cela, il y a deux raisons qui font que notre bouche soit moins saine qu’il y a plusieurs années : le développement de l’agriculture et la révolution industrielle. La consommation des aliments transformée est beaucoup plus répandue que la consommation des aliments naturels. D’ailleurs, le professeur a souligné que les hommes de la préhistoire n’avaient probablement pas mauvaise haleine comme on le croit.

Pour améliorer la santé buccale, il faut éviter les aliments trop riches en sucre et en glucides. Il est recommandé de consommer des aliments frais naturels, des produits organiques cultivés sans engrais chimique. Le professeur affirme que se brosser les dents est nécessaire mais les bains de bouches antibactériens ne le sont pas.