Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Les règles d’une bonne hygiène dentaire

sourire

© Kurhan - iStockphoto

Pour prévenir les caries dentaires, la mauvaise haleine ou encore les inflammations gingivales, il est conseillé de se brosser régulièrement les dents et cela dès le plus jeune âge. Suivons les quatre commandements d’une bonne hygiène dentaire
  1. Le secret : le brossage régulier après chaque repas
  2. Changer sa brosse à dents régulièrement et choisir un bon dentifrice
  3. Utiliser la bonne technique
  4. Consulter régulièrement son dentiste

Le secret : le brossage régulier après chaque repas

Principal geste de prévention que tout le monde devrait faire chaque matin et chaque soir pour conserver son capital dentaire toute sa vie. Le brossage avec un dentifrice fluoré préviendra les caries dues principalement à la plaque dentaire (dépôt blanchâtre composé de bactéries lié à la dégradation des aliments dans la bouche) et l’inflammation des gencives qui à la longue peut provoquer le déchaussement des dents. Le brossage et l’utilisation d’une brosse à dents peuvent s’apprendre dès l’âge de un an. L’enfant se fera un plaisir d’imiter ses parents : certains dentifrices au goût de bonbons sont élaborés pour leur plaire… !

Changer sa brosse à dents régulièrement et choisir un bon dentifrice

Pour un brossage efficace et pour ne pas blesser sa gencive, il faut choisir une brosse à poils souples en nylon et la changer régulièrement environ tous les 3 mois. Il existe différentes formes de brosse à dents et de positionnement des poils, adaptées aux enfants comme aux adultes pour réduire au maximum la plaque dentaire. Les marques de dentifrices ne se comptent plus et il est parfois difficile d’acheter le bon. Prévention caries, dents blanches, dents sensibles… à choisir tout simplement selon vos attentes et vos besoins en hygiène dentaire.

Utiliser la bonne technique

Pour rendre le brossage efficace, une nouvelle brosse à dents et un dentifrice ne sont pas suffisants ! L’important est de bien positionner la brosse à dents dans la bouche, inclinez là et brossez chaque côté séparément, de la gencive vers la dent pendant 3 minutes. On peut améliorer son hygiène dentaire en utilisant du fil dentaire ou une petite brossette pour un nettoyage entre les dents.

Consulter régulièrement son dentiste

Un suivi régulier de sa dentition par son dentiste est capital pour prévenir tout risque. Il va examiner et soigner les dents cariées, mais aussi contrôler la forme et la position des dents, supprimer la plaque dentaire avec un détartrage tous les 6 mois. Grâce à cette prévention, vous éviterez la terrible rage de dents du week-end !