Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Les bons outils de l’hygiène dentaire

sourire

© Kurhan - iStockphoto

La règle d’or d’une dentition saine passe par l’utilisation de bons outils de nettoyage, brosse à dents adaptée, brosse à dents électrique ou fil dentaire…
  1. L’outil principal : la brosse à dents
  2. L’appareil à brossage électrique
  3. Le fil dentaire ou la brossette

Un bon brossage s’effectue après chaque repas, car l’acidité et la transformation des aliments par la salive augmentent les bactéries de la bouche et favorisent la plaque dentaire. Malgré ce qu’on pourrait, croire le dentifrice n’est pas une obligation, on peut avoir des dents tout à fait propres en brossant avec une brosse à dents sans dentifrice.

L’outil principal : la brosse à dents

Elle doit être adaptée à la bouche et être faite de poils souples pour éviter d’abimer la gencive et l’émail des dents. Les poils doivent passer par les interstices dentaires et enlever efficacement la plaque dentaire logée sur les dents, prés des gencives, dans les sillons ou entre les dents. Elle doit permettre d’accéder facilement aux dents placées au fond de la bouche, souvent difficiles à atteindre (choisir une brosse à petite tête et courbée)

Toutes les formes sont commercialisées pour s’adapter à la bouche des enfants, des adolescents ou des adultes avec, pour les premiers, des couleurs attirantes et ludiques en vue de les motiver à garder une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge .

L’appareil à brossage électrique

Pour l’utiliser à bon escient, il faut déjà connaitre les techniques de brossage, car la brosse à dents ne tourne qu’au niveau de l’embout mis dans la bouche. Selon certaines études concernant la prévention de la plaque dentaire, les appareils de brossage électrique ont une très bonne note. En usage régulier, son utilisation permet d’enlever efficacement la plaque dentaire et évite les détartrages plutôt désagréables chez le dentiste.

Le fil dentaire ou la brossette

Le brossage doit être suivi par l’utilisation d’un fil dentaire ou d’une brossette pour enlever la plaque dentaire entre les dents, là où la brosse à dents n’arrive pas. Le fil dentaire est un fil de nylon qui doit être tendu et inséré entre deux dents, on le plaque de chaque côté des dents et on fait un mouvement de va-et-vient pour éliminer les bactéries. Il est principalement utilisé pour les espaces très petits ; pour les espaces plus grands, on se sert en général d'une brossette interdentaire. Selon l’importance de l’intervalle entre les dents, le dentiste pourra conseiller la brossette à utiliser, il en existe de plusieurs tailles pour un passage aisé.