Le guide de votre bien-être à domicile

Hygiène dentaire

Comment avoir de belles dents blanches ?

sourire

© Kurhan - iStockphoto

Au fil du temps qui passe, les dents perdent de leur blancheur pour laisser la place à la grisaille ou au jaunissement, ce qui n’est pas très esthétique ! Diverses techniques de blanchiment des dents existent pour retrouver un sourire glamour !
  1. La plaque dentaire
  2. Les principales techniques de blanchiment des dents

Les dents jaunes et grises ne révèlent pas une dentition saine et elles ne sont pas très prisées. Pour les éviter, il faut surtout miser sur une prévention par l’hygiène bucco-dentaire et sur un brossage régulier avec un dentifrice approprié après chaque repas et pendant 3 minutes. Ensuite pour conserver des dents blanches, il faut éviter le tanin, substance végétale contenue dans certaines boissons comme le vin rouge, le thé ou le café qui tachent fortement les dents. Fumer régulièrement ne favorise pas la blancheur des dents.

Si après tout cela, vos dents virent au jaune, avant toute décision de blanchiment, consultez votre dentiste qui vous informera sur les différentes méthodes de blanchiment des dents autant provisoires que sur du long terme. Seul le tarif risque de changer la donne !

La plaque dentaire

La principale incriminée dans la coloration exogène des dents, c’est bien la plaque dentaire : si elle n’est pas éliminée à chaque brossage… Dépôt blanchâtre calcifié, elle peut devenir aussi dure que du béton. Elle contient les bactéries des aliments mâchés qui collent à la surface de la dent et se logent dans les sillons et entre les dents. Il est nécessaire de la supprimer soit par un nettoyage préventif soit par un détartrage régulier chez le dentiste pour éviter les maladies gingivales, le déchaussement des dents ou les dents jaunes. Avant tout traitement de blanchiment dentaire, le dentiste va polir les dents pour éliminer entièrement la plaque bactérienne.

Les principales techniques de blanchiment des dents

Avant toute décision de traitement de blanchiment, il est nécessaire de faire une visite de contrôle chez le dentiste qui va soigner les dents cariées, vérifier si la gencive est enflammée, procéder à un détartrage et à un polissage à la surface des dents. Seul un médecin peut vous orienter sur l’intérêt de faire un traitement de blanchiment. Ceux ci qui concernent la coloration endogène, celle de la structure de la dent et mérite donc réflexion.

Traitement chez le dentiste

Blanchiment aux peroxydes d’hydrogène de forte concentration, très efficace pour rendre les dents plus blanches. Le changement peut atteindre jusqu’à deux nuances prés (nuancier selon différentes couleurs dentaires), les traits grisâtres dûs à la prise d'antibiotiques (substance chimique de la tétracycline) peuvent être atténués. Utilisation de gels et de gouttières.

Traitement à la maison

Kit de blanchiment vendu en pharmacie et dans le commerce , il contient la même substance pour blanchir les dents, mais moins concentrée que chez le dentiste. Le résultat sera moins significatif, mais permettra un léger éclaircissement. En forme de bandes adhésives, gels, pinceaux ou gouttières.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web